L’eau potable dans les écoles et garderies : qualité chimique et risques pour la santé des enfants [Webinaire]

Coût: gratuit
Heure: 13h00 à 16h ET
Endroit: webinaire

PROGRAMME

Biographie des conférenciers

Inscrivez-vous dès maintenant

Ce webinaire est organisé par VisezEau®, le Centre de recherche du CHU de Québec-Axe santé des populations et pratiques optimales en santé et l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et Surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Université Laval et CentrEau.

Problématique

Bien qu’habituellement l’eau potable dans les écoles et les garderies soit de bonne qualité, la contamination chimique possible de l’eau distribuée dans ces établissements est un problème persistant. Elle peut-être associée à une contamination de la source, ou encore reliée au traitement de l’eau (produits de désinfection principalement). Cependant, le plus souvent elle est associée aux constituants de la tuyauterie (plomb, cuivre, etc.). Les jeunes enfants (< 6 ans) sont particulièrement vulnérables à ces contaminations. La consommation d’eau dans les écoles et garderies est peu connue mais même une faible consommation pourrait éventuellement poser problème si la contamination, particulièrement provenant des constituants de la plomberie, s’avère élevée.  Dans le contexte d’une recherche visant à promouvoir la consommation d’eau dans les écoles (VisezEau®), il nous est apparu important de faire le point sur la façon dont ces problèmes potentiels sont évalués et gérés.

Bien que plusieurs recherches aient été menées sur le sujet, leurs résultats sont souvent ponctuels et ne permettent pas d’avoir un bon portrait de la situation. Par ailleurs, plusieurs juridictions au Canada et ailleurs, proposent des recommandations visant un dépistage systématique dans ces milieux (évaluation de tous les points d’eau) sans que les critères justifiant ces recommandations soient bien définis.

Objectifs du webinaire

À la fin de cette activité, les participants devraient être en mesure de :

  1. Identifier les principaux contaminants chimiques de l’eau potable dans les écoles et les garderies ;
  2. Résumer les données disponibles sur le niveau de contamination chimique de l’eau des écoles et garderies, particulièrement en relation avec la tuyauterie;
  3. Faire état de l’estimation de la consommation d’eau à la garderie ou dans les écoles;
  4. Discuter des impacts sur la santé possibles reliés à la consommation d’eau à l’école ou à la garderie;
  5. Analyser les pratiques en cours au Canada pour évaluer et gérer ce risque.

Participants potentiels

 Format

Par |2018-04-19T10:06:06+00:00mai 16, 2017|Événements|