Protocole pour la phase prétest | Expérimentation de l’intervention VisezEau® à l’école
Collecte des données et validations des outils
Feuillet d’information pour un consentement
Élèves du primaire, de 1re à 4e année, et parents de 18 ans et plus
V. 19-10-2018. Numéro d’approbation du comité d’éthique : 2017-3505
Chercheur principal
Michel Lucas, professeur agrégé, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval – Chercheur régulier, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec – Université Laval – Chercheur invité, Harvard T.H. Chan School of Public Health.
Cochercheurs
La liste des cochercheurs est disponible sur demande.
Organisme subventionnaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Préambule
Nous sollicitons votre participation et celle de votre enfant à un projet d’expérimentation d’une intervention en milieu scolaire et familial. Cependant, avant d’accepter et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.
Ce document peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable de ce projet ou à un membre de son équipe et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.
Les objectifs de la collecte des données
Le surpoids et l’obésité chez les enfants sont des conditions graves en raison de son association avec l’obésité chez l’adulte et des effets indésirables sur la santé. Malgré la stabilisation générale des taux de prévalence chez les enfants et les jeunes au cours de la dernière décennie, le tiers des Canadiens âgés de 6 à 17 ans sont toujours en surpoids ou obèses. De plus en plus de preuves suggèrent que la diminution de la consommation de boissons sucrées réduira la prévalence de l’obésité et des maladies chroniques associées chez les enfants. La consommation d’eau potable est considérée comme un substitut sain aux boissons sucrées, car il constitue l’hydratant optimal ne contient pas de calories vides et est associé à des avantages pour la santé cognitive et dentaire.
L’intervention VisezEau® consiste en une approche scolaire et à domicile visant à améliorer l’accès et l’éducation relative à l’eau potable non embouteillée. Cette intervention en milieu scolaire et familial propose une approche simple et éducative.
Dans le cadre de ce projet où la première étape consiste en un prétest, l’objectif est de valider et de tester quatre outils de collecte de données, c’est-à-dire leurs méthodes d’administration et leur logistique, ainsi que de vérifier la reproductibilité du questionnaire de base.
Plus précisément, le but de ces mesures est de tester la validité et la fiabilité du journal des apports en liquide pour estimer globalement la consommation de boissons chez les enfants fréquentant une école primaire. La validation nous permettra de vérifier si les données de consommation obtenues avec le journal concordent avec la composition de l’eau corporelle et la densité urinaire des enfants, et si elles sont fiables.
De plus, nous documenterons le temps moyen, par élève et par groupe, pour prendre leurs mesures, y compris la transition entre les groupes et la logistique de l’activité.
Qui sont les participants?
Les participants à ce prétest sont les parents/tuteurs d’élèves ainsi que les élèves de la 1re à la 4e de l’école de l’Odyssée, à Saint-Nicolas. La collecte des données se fera de l’automne 2018 et se terminera fin janvier 2019.
Que demande-t-on aux participants?
Tous les parents/tuteurs d’enfant dans une classe de 1re à 4e année
1. Remplir pour votre enfant et vous-même un journal des apports en liquide (journal papier) pendant sept jours consécutifs:
a. Une fois avant le dévoilement des fontaines aux dates que nous vous proposerons;
b. Une seconde fois avant la fin du prétest, soit à l’hiver 2019.
2. Remplir en ligne le questionnaire de base :
a. Peu après le dévoilement des fontaines;
b. Une seconde fois avant la fin du prétest, soit à l’hiver 2019.
Les enfants de six classes sélectionnées de la 1re à la 4e année
3. Prise de mesures corporelles et test de densité urinaire :
a. Une fois lors du dévoilement des fontaines.
Le journal des apports en liquide documente les apports en boissons, c’est-à-dire vos habitudes de consommation de boissons et celles de votre enfant. Il sera rempli par le parent/tuteur.
Le questionnaire de base documente les habitudes alimentaires des enfants, les caractéristiques sociodémographiques (revenu, éducation, nombre de frères et sœurs, etc.), les habitudes de vie des enfants (stade de puberté, activité physique, sédentarité, etc.) ainsi que les perceptions et les attitudes à l’égard des boissons. Cela prend environ 25 minutes pour le remplir.
Les mesures physiques, incluant la prise de la taille de votre enfant, seront obtenues par impédance corporelle. Elles seront faites chez les enfants des six classes sélectionnées de la 1re à la 4e année (durée trois minutes). Les mesures corporelles obtenues par impédance sont : le poids, l’indice de masse corporelle, l’eau intracellulaire, l’eau extracellulaire, la masse maigre et le tissu adipeux. Il est donc possible que, bien que vous ayez donné votre consentement, cette mesure ne soit pas prise parce que la classe de votre enfant n’aura pas été sélectionnée.
Aucune mesure corporelle ne sera vue par l’enfant ni remise à l’enfant.
L’analyse de la densité urinaire d’un échantillon d’urine comparativement à de l’eau pure constitue un moyen rapide, simple et non invasif d’évaluer la concentration urinaire et d’estimer ainsi l’hydratation. La densité de l’urine reflète l’hydratation des dernières heures. Pour la collecte de son urine, chaque enfant dont le parent/tuteur aura accepté, sera informé de la manière de procéder et sera accompagné par des adultes lors de cette collecte.
L’objectif de cette étude de validation n’est pas de déterminer l’état d’hydratation des enfants participants. Il est important de noter que cette étude de validation n’identifiera pas les enfants ayant des niveaux d’hydratation faibles.
Des activités éducatives et ludiques sont prévues pour la prise de mesures
Deux ateliers éducatifs présenteront aux enfants, par le jeu, les messages clés liés aux mesures d’impédance corporelle soit : l’hydratation et l’appréciation des différences. D’un point de vue pratique, ces ateliers serviront à occuper les enfants pendant la prise de ces mesures.
Que ferons-nous de l’échantillon d’urine de votre enfant?
L’analyse de la densité urinaire de votre enfant sera faite sur place, le jour même de la prise de l’échantillon. Ce test sera fait à l’aide d’un appareil portable et requiert seulement 0,3 ml d’urine. L’analyse ne prend que quelques secondes. Aussitôt l’analyse complétée, l’échantillon sera détruit. Aucun échantillon d’urine ne sera conservé.
Risques et inconforts potentiels
Aucun risque et inconfort ne semble lié à la participation des enfants ainsi que de leurs parents/tuteurs dans le cadre du prétest.
Inconvénients
Aucun inconvénient ne semble lié à la participation des enfants. Toutefois, les parents/tuteurs devront consacrer de leur temps s’ils acceptent de compléter les questionnaires.
Avantages
Vous aurez accès à du matériel éducatif et pédagogique tels que des vidéos, des posters et communiqués, un code d’accès privilégié au site Web VisezEau® etc. Chaque enfant recevra une bouteille d’eau réutilisable, et chaque famille un pichet et un aimant VisezEau®.
Il se peut que vous et votre enfant retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet, mais nous ne pouvons vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine.
Participation volontaire et droit de retrait
Votre participation à ce projet est volontaire. Vous et votre enfant êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en informant l’équipe de recherche.
Si vous vous retirez ou êtes retiré du projet, l’information et le matériel déjà recueillis dans le cadre de ce projet seront néanmoins conservés, analysés ou utilisés pour assurer l’intégrité du projet.
Confidentialité
Les protocoles de gestion confidentielle des données ont été développés en collaboration avec la firme Techno-Communication. Aucune donnée nominale ne sera véhiculée, et tout partage d’information sera, en tout temps, préalablement encodé. Les données confidentielles seront sauvegardées au Canada, sur un serveur sécurisé. Tous les renseignements recueillis dans le cadre de ce prétest seront traités confidentiellement. Votre nom ou celui de votre enfant associé à votre numéro de participant n’apparaîtra que sur ce que nous appelons la « liste des codes ». Uniquement le chercheur principal et la personne désignée pour le représenter auront accès à cette liste. Après dix ans, la « liste des codes » sera détruite conformément aux normes en vigueur.
Votre nom ou celui de votre enfant n’apparaîtra jamais dans des publications ou des rapports.
Compensation
Un forfait d’une journée pour une famille de quatre personnes au Village Vacances Valcartier sera tiré au sort parmi les familles ayant accepté de participer à ce prétest. Chaque famille aura une chance de gagner pour chaque questionnaire rempli. La famille gagnante sera informée par téléphone au cours de l’hiver 2019 et le chèque-cadeau lui sera acheminé par la poste. Le nom de la famille gagnante sera publié dans le bulletin électronique de l’école de l’Odyssée et transmis à tous les parents/tuteurs.
Indemnisation en cas de préjudice et droits du participant
Si vous ou votre enfant deviez subir quelque préjudice que ce soit par suite de toute procédure reliée à ce projet, vous ou votre enfant recevrez tous les soins et services requis par votre état de santé.
En acceptant de participer à ce projet, vous et votre enfant ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez le chercheur responsable de ce projet, l’établissement et l’organisme subventionnaire de leur responsabilité civile et professionnelle.
Personnes-ressources
Si vous avez des questions au sujet de ce prétest de l’intervention VisezEau® à l’école, veuillez communiquer avec la coordonnatrice, Suzanne Côté, au 418 525-4444, poste 81969 ou envoyer un courriel à info@visezeau.org.
Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet, ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec la Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services du CHU de Québec-Université Laval au 418 654-2211.
Le comité d’éthique de la recherche du CHU de Québec-Université Laval a évalué la conformité du projet aux principes qui gouvernent l’éthique en recherche et il en assurera le suivi.