Recherche et action2017-12-21T16:00:13+00:00

L’eau est la force motrice de toute la nature.

Leonardo da Vinci

Recherche et action

Projet de recherche interventionnel dans les écoles primaires du Québec

L’intervention  VisezEau® consiste à améliorer l’accès et l’éducation relative à l’eau. L’objectif principal de cette intervention est de tester l’efficacité de VisezEau®, une intervention mutli-niveaux (école et maison) ayant pour objectif de prévenir le surpoids chez les jeunes du primaire du Québec. L’intervention favorise la consommation d’eau non embouteillée et décourage la consommation de boissons contenant du sucre chez les enfants (5-12 ans) d’écoles primaires.

L’eau potable dans les écoles de VisezEau® sera de haute qualité et assurée par des mesures d’évaluations et de remédiations, et l’évaluation des profils d’utilisation des fontaines. Il a été proposé de déployer VisezEau® dans 36 écoles primaires et les foyers de 3600 enfants avant d’envisager une future mise à l’échelle provinciale. Les élèves seront choisies aléatoirement et invitées à participer selon des critères prédéfinis.

Pour tester cette intervention, une étude randomisée en grappes (les écoles) avec permutation séquentielle (en anglais stepped wedge cluster study) à trois branches a été choisie. Puisqu’il est impossible d’instaurer VisezEau® dans tous les écoles la première année, 1/3 des écoles (1re branche) recevront l’intervention dès la première année, 1/3 (2e branche) la recevra la 2e année et 1/3 (3e branche) la recevra la 3e année. Ainsi, les écoles de la 1ère branche recevront l’intervention pendant 3 ans, tandis que les deux autres la recevront pendant 2 ans et 1 an, respectivement.

Tel que décrit par les modèles socio-écologiques du comportement humain, l’intervention VisezEau® cible trois niveaux:
1) environnement bâti; 2) environnement social; et 3) l’individu.

Pour mener à bien ses objectifs, le programme VisezEau® va:

1. Installer de nouvelles fontaines modernes d’eau attrayantes dans les écoles: :

1.1 Elles seront munies d’un système de filtration, d’un refroidisseur et d’un dispositif de remplissage de bouteille (ces fontaines ont été couronnées de succès dans des écoles et assurent la qualité de l’eau);

1.2 Elles seront attrayantes (grâce à des décalques décoratifs) et leurs emplacements seront stratégiques (nombre total d’enfants desservis, le nombre de locaux et d’étages, la proximité du local du dîner et du gymnase);

2. Donner à tous les participants une bouteille d’eau réutilisable et une carafe d’eau pour la maison afin de promouvoir la consommation d’eau non embouteillée et d’entretenir la culture à l’égard des boissons mises de l’avant à l’école.

3. Fournir un programme standardisé qui soulignera l’importance de l’eau au niveau des saines habitudes de vie et environnementales. Ce programme a été conçu en fonction des stratégies de marketing social et la théorie cognitive sociale de Bandura, avec une attention particulière aux connaissances, aux attentes en matière de résultats et à l’efficacité personnelle (compétences). L’enfant sera exposé à travers les enseignants, les administrateurs scolaires et les éducateurs du service de garde via une culture qui favorise l’eau potable non embouteillée et décourage la consommation de boissons contenant du sucre. L’environnement bâti appuiera ces actions en pratique.

Des modules vidéos interactifs

Des modules vidéos interactifs pourront être visionnés à la maison afin de favoriser l’interaction enfants/parents et la sensibilisation familiale sur ces sujets. Les vidéos seront partagés par le biais d’une cyberplateforme et feront l’objet des suivis pédagogiques à l’école.

Composition corporelle et questionnaires

Des mesures biométriques seront prises avant et après l’intervention pour évaluer les effets de l’intervention. Les mesures segmentées (jambes, tronc, bras) de la composition corporelle des enfants (eau intracellulaire, eau extracellulaire, masse maigre, tissu adipeux) seront obtenues par l’analyse d’impédance bioélectrique (InBody770, GE Healthcare). Le seul résultat qui sera fourni directement aux enfants sera leur % d’eau corporelle (à l’aide d’un pictogramme affichant l’étendue du % d’eau dans le corps humain).

Des questionnaires validés documenteront les habitudes alimentaires des enfants, les habitudes de consommation de boissons des enfants et des parents, les caractéristiques sociodémographiques (revenu, éducation, nombre de frères et sœurs, etc.) ainsi que les habitudes de vie des enfants (stades de puberté, activité physique, sédentarité, etc.). Ces questionnaires seront remplis avec les parents/tuteurs sur notre cyberplateforme.